Finales du Grand National FFE - AC Print : Saut d’obstacles, Dressage et Concours complet réunis au Mans (72) les 3 et 4 décembre !

01/12/2021

Finales du Grand National FFE - AC Print : Saut d’obstacles, Dressage et Concours complet réunis au Mans (72) les 3 et 4 décembre !

Droits FFE DR

Après 13 étapes pour le saut d’obstacles et 5 en dressage, le Grand National FFE – AC Print, circuit créé par la Fédération Française d’Equitation en 2008, se clôturera vendredi et samedi prochain. Cette saison 2021 se terminera avec les finales réservées aux meilleures écuries, et nouveauté cette année, la discipline du concours complet sera également de la partie avec l’organisation d’un cross indoor. Ce dernier rendez-vous sportif de l’année, tant attendu par les meilleurs cavaliers et les partenaires des écuries, se déroulera pour la deuxième année consécutive au Pôle Européen du Cheval au Mans (72) sous la houlette de Philippe Rossi et toute son équipe.
 

En saut d’obstacles, les 15 meilleures écuries sur les 80 inscrites seront toutes représentées lors de cette Finale dessinée par Grégory Bodo, membre de l’équipe des chefs de piste aux Jeux olympiques de Tokyo (JPN) ou encore metteur en scène de l’étape Coupe du Monde du Longines Equita Lyon CHI (69) il y a un mois. Il sera le maître d’œuvre des différents parcours à imaginer et à construire avec entre autres la Pro Elite Grand Prix 1m50 prévue samedi en début d’après-midi, support de la finale individuelle dotée à 50 000 €.

37 couples seront au départ de la finale qui s’annonce très disputée. L’écurie Ar Tropig – Or Vet, en tête du classement avec 65 points, sera représentée avec ses deux cavaliers. Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z, très en forme ces derniers mois et auteur de trois victoires sur le circuit fédéral seront bien de la partie et font figure de favoris. Ils seront accompagnés de Jérôme Hurel avec Byron du Telman.

L’écurie Equivallée – Haras National de Cluny, deuxième avec 59 points, n’a pas dit son dernier mot et sera présente avec ses 3 cavaliers. Marie Pellegrin, vainqueur de l’étape de Tours Pernay (37) en mai dernier et auteur encore d’un très beau double sans faute dans la Coupe des Nations du CSIO3* de Vilamoura (POR) il y a dix jours avec Boréale de Fondcombe, sera bien présente dans la Sarthe. Cyril Bouvard qui s’était imposé lors de l’étape de Saint Lô (50) avec Brocéliande du Lac a également engagé cette fois avec Catz de Sulpice. Et pour cette occasion, la jeune de l’écurie a également engagé la Pro Elite Grand Prix 1m50 :  Lucie Martinot avec Brisbane des Salines, ancienne jument de son coéquipier Cyril Bouvard.

L’écurie Elevage du Banney – VitalHorse, deuxième l’an passé et troisième au provisoire cette saison avec 51 points, fera elle aussi le déplacement de Bourgogne – Franche Comté. Benoit Cernin, champion de France Pro Elite en titre, est engagé avec Deuxcatsix d’Eglefin et Cappuccino alors que Paul Delforge a décidé de prendre part quant à lui a ce dernier Grand Prix de la saison avec Britney du Banney et Allblack de Gressoux.

Les 12 autres écuries semblent aussi très motivées. Leurs cavaliers veulent tous décrocher les 15 000 € promis au vainqueur dans cette finale individuelle.
Les écuries engagées :

  • Laiterie de Montaigu : Julien Gonin et Olivier Robert
  • Sport Etudes la Jument Verte – Golden Horse : Emeric George et Pierre Alain Mortier
  • Antares – EBM : Mathieu Billot
  • Bord Sol – Tip Top Cheval : Axelle Lagoubie
  • GEM Equitation : Thomas Lambert
  • NAF – Thais de Pégase : Alix Ragot
  •  Natural Innov – DP Nutrition : Alexis Lheureux et Mélanie Cloarec
  •  Forestier Sellier : Marie Demonte
  • Equita by GL Events I : Léona Mermillod Baron
  • SLLFinance : Sara Brionne
  • Renaissance by Prestige – Flex On : Max Thirouin
  • Ecoflax – Royal Horse : Bernard Briand Chevalier

En dressage, la finale se déroulera comme l’an passé sur deux épreuves. Vendredi, 12 couples prendront part à la Pro Elite Grand Prix et le lendemain, un cavalier de chaque écurie sera invité à dérouler sa reprise dans la Pro Elite Libre.

Cette Finale rassemblera les sept meilleures écuries sur les onze inscrites sur le circuit fédéral.

L’écurie Aulion Sellier, en tête du classement provisoire avec 51 points, sera représentée par Corentin Pottier, gagnant des étapes de Vierzon (41), de Saint Lô (50) et du Mans (72) ainsi que par son compagne Camille Judet Cheret avec respectivement Gotilas du Feuillard et Duke of Swing.

L’écurie Cavalcar, vainqueur l’an passé du circuit et deuxième au provisoire avec 49 points, sera quant à elle défendue par ses deux cavalières : Charlotte Chalvignac avec Icaro Das Figueiras et Maxime Collard qui empruntera à sa coéquipière, Fangarifau, comme lors de la dernière étape courue.

L’Ecurie Kineton – ST Sport Equiline, troisième avec 42 points, sera quant à elle représentée par Pierre Volla avec Silvermoons Mariechen et Jean Philippe Siat, vainqueur de l’étape de Cluny (71) avec Lovesong.

Les quatre écuries qui suivent au classement seront bien là :

  • L’écurie Childeric Sellier avec Bernard Bosseaux et Anne Laure Deguilhem
  • L’écurie Racer Gloves avec Barbara Clement Klinger.
  • L’écurie Groupama – Stubben avec Patricia Coudurier et Severine Pachoud
  • L’écurie DP Nutrition avec Audrey Blau 

En Concours complet, c’était un souhait de la part de l’équipe du Grand National FFE – AC Print et du staff de la Fédération Française d’Equitation de réunir les trois disciplines pour ce dernier rendez-vous de la saison même si le classement général pour cette discipline est connu avec les 5 étapes disputées entre Février et Septembre. Chose faite avec l’organisation de ce premier cross indoor dans le paddock et dans le Grand Hall du Pôle Européen du Cheval. Et pour cette première, 16 couples sont engagés en Ecuries à partir dans cette épreuve.

Christopher Six et Raphaël Cochet, vainqueur du circuit cette saison pour l’écurie Haras de la Belletiere – Studio Paddock, seront bien de la partie avec respectivement Undercover BHS Z et Valencia.

Karim Laghouag (écurie Equithème – Jimenez FVA) et Nicolas Touzaint (écurie Nicolas Touzaint – Royal Horse), médaillés de bronze par équipe aux derniers Jeux Olympiques avec Christopher Six seront bien aussi au Mans.

Karim avec son Punch de l’Esques, enchaînera la semaine suivante avec le cross indoor de Genève (SUI) tout comme Luc Château (écurie Haras des Châteaux) et Maxime Livio (écurie Greenpex – Cavalassur).

Julie Simonet (écurie Haras des Châteaux), médaillée de bronze aux derniers Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers en août dernier, participera également à ce cross indoor avec son hongre de 15 ans : Sursumcord'Or.

Sont également engagés :

  • Sébastien Cavaillon et Régis Prud’Hon (écurie Horse Pro Tech – Haras de Bory)
  • Amaury Choplain et Stanislas de Zuchowicz (écurie Equi Services)
  • Marie Charlotte Fuss (écurie VIP Equestrian France)
  • Stéphan Landois et Romain Sans (écurie Picoty Atlantique – Maritime Kuhn)
  • Camille Lejeune (écurie des Beaux Moulins – RM for You)
  • Mathieu Lemoine (écurie Greenpex – Cavalassur)

Cette triple finale promet d’ores et déjà de très beaux moments de sport et de convivialité sous les yeux du staff fédéral des trois disciplines, des internautes et des téléspectateurs ! Comme lors des dernières étapes du Grand National FFE – AC Print, les principales épreuves, commentées par Mehdi Jedraoui, seront en direct sur la chaîne de télévision Cheval TV (Free – canal 175) et sur son application mobile.

Vendredi : en direct sur Cheval TV

· Dressage - Pro Elite Grand Prix à partir de 11h15

· Saut d'obstacles - Pro 1 Vitesse 1m45 à partir de 16h45

Samedi : en direct sur Cheval TV

· Dressage - Pro Elite Libre à partir de 9h45  

· Saut d'obstacles - Pro Elite Grand Prix 1m50 à partir de 14h30

· Cross indoor à partir de 18h30

Pour en savoir plus sur le circuit Grand Indoor FFE – AC Print :  ICI

Pour visualiser la liste des engagés et résultats :  ICI Pour suivre le live de l'étape :  ICI

Pour suivre le circuit sur Facebook, cliquez :  ICI  et sur Instagram, cliquez :  ICI

Partenaires

Publicité